Osu! jeux de Rythme

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Osu! jeux de Rythme

Message par Saber76 le Ven 24 Mar - 15:41

Welcome To Osu! 

Osu! est un jeux de rythme. 

Système du jeu : 

Comme dans tout jeu de rythme, le joueur doit accomplir des actions en rythme avec la musique. Ici, il s'agit principalement de cliquer des disques. Une des particularités de ce jeu de rythme est qu'il n'a pas un nombre limité de morceaux musicaux jouables. Ce sont les membres de la communauté de joueurs qui créent les beatmaps, dispositions spatio-temporelles de disques à cliquer correspondant à un morceau musical. Elles sont téléchargeables sur le site officiel du jeu.

Objectif : 

Comme dans tous les jeux de rythme, il s'agit de surmonter les obstacles en rythme, de manière à marquer le plus de points possible. Plus le joueur sera en rythme, plus il marquera de points. À l'inverse, moins le rythme est respecté, moins le joueur marquera de points. Si le joueur est trop mauvais, la partie s'interrompt, et le score n'est pas comptabilisé.



Obstacles : 

Ces obstacles sont de trois types :



  • Les hit circles : des disques à cliquer en rythme avec la musique. Une aide visuelle est apportée au joueur : chaque disque possède un « cercle d'approche » ; il faut cliquer quand le cercle touche le périmètre du disque ;



  • Les sliders : deux disques reliés entre eux par un chemin. Le joueur doit cliquer sur le premier cercle en s'aidant du cercle d'approche, maintenir le clic, puis suivre le chemin jusqu'au second cercle. Lorsque le joueur clique sur le premier cercle, une balle apparaît (appelée slider ball) sur le slider, permettant d'indiquer au joueur la vitesse à laquelle il doit l'effectuer. Sur certains sliders, une flèche se trouve sur le second cercle, indiquant au joueur qu'il doit aussi effectuer le chemin inverse ;



  • Les spinners : de grands disques occupant tout l'écran que le joueur doit faire tourner le plus rapidement possible en maintenant le clic, tout en effectuant des mouvements de rotation avec la souris.




Les obstacles peuvent être assemblés ensemble pour faire des structures plus complexes.


  • Les doubles : ce sont des superpositions de deux hit circles à cliquer consécutivement.



  • Les triples : ce sont des superpositions de trois hit circles à cliquer consécutivement.



  • Les streams : ce sont des séquences de nombreux hit circles placés de manière contiguë avec généralement un intervalle de temps très restreint entre deux notes.



Le Beatmap : 

La Beatmap, ou carte rythmique de chaque morceau doit être composée individuellement par un membre de la communauté. Lorsqu'on joue à osu!, on dit, en langage formel, qu'on joue la carte rythmique, et non le morceau à laquelle elle correspond. Ce sont les obstacles qui composent la Beatmap ; c'est donc un assemblage de différents obstacles qui s'enchaînent en rythme avec la musique. Une Beatmap peut comprendre une animation qui se déroule durant la chanson, la Storyboard.


Différente Manière de Jouer : 

osu! peut se jouer de différentes façons :
Mouse-only : ce mode fut jadis la seule manière de jouer à osu! jusqu'à ce que les développeurs ajoutent d'autres méthodes. Les pratiquants du mouse-only (aussi appelé full mouse) déplacent leur curseur avec la souris et cliquent également les disques, les sliders et les spinners uniquement avec la souris. Ceci est considéré comme étant la manière la plus dure de jouer. Les joueurs mouse-only qui réussissent à être haut placés dans le classement global sont en général grandement respectés par la communauté.
Souris + Clavier : ceci est le style de jeu le plus populaire sur osu! car il emploie les périphériques les plus basiques : le clavier et la souris. Les joueurs clavier + souris jouent de la même manière que les joueurs mouse-only sauf que deux touches du clavier sont utilisés pour cliquer au lieu des deux clics souris. Il est intéressant de décocher l'option qui permet les clics de souris (ou d'appuyer sur la touche F10) pour éviter de perdre à cause d'un clic accidentel. Certains joueurs utilisent le clavier pour tout cliquer, d'autres n'y prennent recours que pour les séries rapides (streams, triples, etc) et se contentant de cliquer à la souris dans d'autres circonstances.
Tablet-only : Un style de jeu pour ceux qui possèdent une tablette graphique. Les joueurs tablet-only utilisent un stylet de tablette au lieu d'une souris pour naviguer leur curseur et cliquent en touchant la surface de la tablette avec le stylet.
Tablette + Clavier : Un style de jeu populaire pour ceux qui possèdent une tablette graphique. Les joueurs tablette + clavier utilisent un stylet de tablette au lieu d'une souris pour naviguer leur curseur, mais utilisent le clavier pour cliquer. Analogiquement aux joueurs souris + clavier, certains joueurs ne prennent recours au clavier que pour les séries rapides, autrement ils font du tapping.
Autres styles moins populaires :
Pavé tactile : (touch pad) Bien que théoriquement possible, la plupart des joueurs ne préfèrent pas utiliser le pad pour jouer à osu! vu la difficulté extrême que cela implique.
Écran tactile : Bien que possible, les prix de PC à écran tactile sont fort élevés. Un joueur n'a qu'à toucher l'écran pour jouer. Bien entendu ceci dépend de la sensibilité de l'écran, les clics peuvent ne pas être enregistrés. L'écran peut aussi être trop lourd pour être posé sur les genoux pour jouer. Ce style de jeu est d'ailleurs extrêmement difficile pour jouer dans les niveaux élevés de difficulté, puisque le joueur ne peut pas (ou très difficilement) faire alterner ses doigts pour taper des notes proches temporellement et graphiquement comme le peuvent les joueurs souris/clavier.
Tablette + Souris : Les joueurs Tablette + Souris utilisent les deux clics de la souris comme clavier, et la tablette au lieu de la souris. Ce style de jeu n'est pas assez populaire, car très peu de personnes utilisent ce style de jeu.


Différent Modes : 

À ne pas confondre avec les Mods, il existe quatre modes de jeu :


  • osu! : Mode de jeu principal dont traite principalement cette page ;





  • Taiko : Mode de jeu inspiré du jeu de rythme Taiko no Tatsujin. Les hit-circles défilent de droite à gauche à l'écran ; il faut cliquer au clic droit ou gauche selon leur couleur au moment où ils passent le repère du côté droit de l'écran.



  • Catch the Beat : Dans ce mode, le joueur déplace son avatar (qui tient un plateau au-dessus de sa tête) horizontalement au bas de son écran de manière à attraper les fruits/étoiles tombant du haut de l'écran ;




  • osu! Mania : Mode de jeu inspiré du jeu de rythme Beatmania. Dans ce mode, le joueur utilise son clavier comme un piano, et doit appuyer sur les touches correctes au bon moment. Selon les morceaux ; il faut utiliser entre 1 et 10 touches.



Le dernier mode qui soit sorti est le mode osu! Mania. Peppy (développeur en chef) a annoncé qu'il prévoyait de créer un mode Danmaku. Il aurait déjà été testé et serait fonctionnel ; cependant il demeure possible que Peppy revienne sur sa décision.

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